top of page
LOGO PUTXS SIN BORDE_WB.png

PUTXS [put excès] est un média queer destiné à servir de studio de création et de direction artistique, afin de mettre en lumière l’univers queer au sein de l’art, de la mode, du design, de la technologie et de la culture.

Notre but principal est de créer des connexions entre les créateurs et les artistes queer qui jouent un rôle moteur au sein de notre société contemporaine. Ces connexions prendront la forme d’événements (expositions, soirées, shootings, conférences, etc.) pour offrir à notre public l’opportunité de rencontrer les artistes et de découvrir leur travail.

Ce média est né de l’initiative de deux artistes pluridisciplinaires, l’un d’Amérique latine et l’autre de France, dans le but de créer un mariage des cultures qui ne se limite pas uniquement à la scène queer européenne, mais qui voyage au-delà des frontières et de l’aspect colonial encore présent aujourd’hui.

Le titre ‘PUTXS’ a vu le jour grâce à la double signification de ce terme. En Amérique latine, le ‘x’ est une terminaison inclusive remplaçant le genre des adjectifs (putos/putas). Putxs [putès] permet de revendiquer une identité dissidente grâce à une perception de soi rebelle, d’un point de vue latino-américain queer.

Sa seconde signification, put excess, fait référence au désir d’offrir plus : plus de visibilité, plus d’espace, plus de travail aux personnes queer. Mais également d’offrir à la société tout ce que la communauté queer possède en termes de singularité artistique et créative dans sa vision, son histoire, son travail, ses combats et ses excès.

lehodesosa.com

Leho est un artiste visuel, commissaire d'exposition et activiste uruguayen basé à Paris, dont les œuvres ont été exposées en Uruguay, en Espagne, en Argentine, au Brésil et en France. Il explore diverses formes artistiques telles que la peinture, l'illustration, l'art numérique, la photographie, la vidéo, la performance et les installations, depuis une perspective décoloniale latino-américaine de l'art queer qu'il appelle "arte marica y sudaka" (art pédé et sud-américain).

Après avoir obtenu une licence en communication, il a développé une carrière de directeur artistique dans l'industrie cinématographique et la publicité internationale depuis 2004. En 2009, il a également commencé à travailler en tant que réalisateur audiovisuel.

Ses projets artistiques se distinguent par leur engagement en faveur des droits de l'Homme, en se concentrant sur la visibilité de la communauté LGBTQI+. Il a participé à des festivals d'art queer à Belfast, Madrid, Buenos Aires, São Paulo, Lyon et Paris. Il est cofondateur du collectif L.A. Contracultural et fait également partie de Plateforme Plus en France. De plus, il est cofondateur d'Outburst Américas avec d'autres curateurs d'Argentine, du Brésil, d'Irlande du Nord et de Jamaïque. Il est codirecteur artistique et curateur du festival international Semana de Arte Trans à Montevideo depuis 2018.

Depuis son arrivée à Paris en 2021, il a commencé à expérimenter avec la photographie numérique, où il reflète clairement sa vision esthétique de la mode et de l'identité, ainsi que des clins d'œil à son expérience cinématographique.

PUTXS est un espace où il combine son expérience multidisciplinaire de plus de vingt ans, sa perspective décoloniale et ses nouvelles préoccupations dans des projets de co-direction artistique et de co-création.

@_fannymunson_

Nick ou Fanny Munson est un.e artiste et performeur.se parisien originaire de Bordeaux. Après des études en arts appliqués, puis coiffure et en maquillage, dont il est diplômé major de promotion, Nick a accumulé huit années d'expérience en tant que maquilleur et sept ans en tant que coiffeur. Après une expérience diversifié et significative entre salon et studio, il décide de se consacrer pleinement à la création artistique et à la performance.

À son arrivée à Paris, il crée Fanny Munson, un alter ego qui lui permet d'explorer toutes les facettes de sa créativité et de pouvoir par la suite collaborer avec divers collectifs. En incarnant Fanny, il propose des performances pluridisciplinaires qui fusionnent mode, arts visuels et arts plastiques.

Au cœur de son œuvre se trouve une réflexion sur l'individualité dans notre société et la lutte contre l'objectification.

Utilisant une approche pluridisciplinaire, Nick se sert de son corps comme un outil de propagande, repoussant les limites des normes et de genre. La façon de rompre avec les conventions binaires et traditionnelles de la beauté offre ainsi une perspective novatrice et provocatrice sur l'esthétique et la performance.

En tant que cofondateur et codirecteur artistique de PUTXS, il utilise ses compétences créatives et artisanales pour soutenir d'autres artistes. Il s'engage dans la mise en place d'un environnement permettant une synergie artistique. L' objectif est d'élargir sa perspective créative en offrant un espace collaboratif où la créativité peut s'épanouir et se réinventer continuellement; transformant chaque collaboration en une opportunité d'apprentissage et de croissance.

  • Instagram
  • Youtube
bottom of page